Association régie par la loi du 1 juillet 1901, le Tulle Athlétic Club est créé en 1959, la déclaration à la Préfecture a été effectuée le 23 février et le 4 mars, il est apparu dans le journal officiel n°53.
Le premier président fut Raymond Verdier. Par la suite se sont succédé Henry Boissière, Maxime Jacquet, Jean Bachellerie, Patrick Perrier pendant plus de 35 années et actuellement Fabienne Latour.
Pour la saison 2017/2018, le club compte 370 licenciés, les plus jeunes débutant le baby-athlé à 3 ans. Les activités proposées sont les disciplines de l’athlétisme sur piste, la course sur route, le trail, la marche nordique, le renforcement musculaire et l’athlé santé. Toutes ces activités sont encadrées par des entraîneurs diplômés.
Aujourd’hui, une entente formée par le Tulle AC, le C A Brive, le Pays de Brive AC, Corrèze et Donzenac permet une nouvelle dynamique et offre la possibilité aux athlètes, notamment des catégories cadet à master, d’intégrer des équipes performantes (exemple aux interclubs). Ceci a permis à l’EBTA (Entente Brive Tulle Athlé) de monter en N1 se hissant au rang du 5ème club de la Région Nouvelle Aquitaine.
Le TAC organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année : le semi-marathon, les Foulées Tullistes, le mile meeting et participe activement à l’organisation de la Tulle-Brive Nature et des Foulées Gourmandes de Sédières.
Les Foulées Tullistes Patrick Perrier.
Avec la fin des années 1970 apparaissait un sport nouveau et pourtant le plus ancien et le plus naturel qui soit : la course à pied. Les images saisissantes du marathon de New York et de ses dizaines de milliers de participants interpellaient l’opinion publique. Le phénomène « Courses sur Routes » était né, on ne pouvait alors en deviner l’ampleur et la longévité.
Ainsi en 1979 naissaient les Foulées Tullistes, sans souci du spectacle, empreintes d’un esprit d’ouverture, de convivialité, désireuses d’accueillir le plus grand nombre de participants. Elles étaient, à l’origine, le rendez-vous des pratiquants, suscitant peu d’intérêt auprès du public le dimanche matin.
Le succès croissant, la qualité des athlètes présents nous ont incités au fil des ans à faire évoluer l’épreuve : en 1986 passage de la course au samedi soir ; en 2002 le 15 km est remplacé par un 10 km ; en 2007 le parcours emprunte les rues du quartier du Trech et en 2015, nouvelle évolution du parcours qui emprunte les quais du Pont Dunant au Pont des Carmes.
Patrick Perrier, président emblématique et athlète du TAC, initiateur des Foulées Tullistes, nous quitte en 2015 ; la course rendant hommage à son implication sans faille. Elle est rebaptisée Foulées Tullistes Patrick Perrier.